Je participe

Vous avez été orienté vers notre programme car vous recherchez un emploi depuis longtemps ou que vous avez été partiellement dans l’incapacité de travailler, parce que vous avez peut-être du mal à vous faire comprendre dans la langue locale ou ne savez pas exactement où trouver des offres d’emploi ni comment mettre toutes les chances de votre côté lors d’un entretien d’embauche. – Bienvenue à l’Atelier 93. Nous sommes là pour vous aider.

Un premier entretien nous permettra de faire votre connaissance et de mieux comprendre votre situation. Nous ferons également le point sur vos compétences linguistiques. La maîtrise de la langue locale étant essentielle pour trouver un emploi, nous vous orienterons vers un cours adapté à votre niveau qui vous permettra de progresser rapidement.

  • Des professionnels sont à vos côtés pour vous aider dans les domaines suivants:
  • Bilan de vos compétences en vue de votre réinsertion professionnelle
  • Acquisition de compétences-clés
  • Coaching d’intégration personnalisé
  • Possibilités de formation dans des secteurs tels que le stockage, le transport, le nettoyage, l’artisanat, etc.

Important: nous pouvons aussi vous aider à rédiger votre CV et votre lettre de candidature et vous préparer à passer des entretiens d’embauche.

Formation

En soi, postuler à un emploi n’a rien de sorcier. Mais il y a toujours deux ou trois connaissances et compétences à avoir pour mettre toutes les chances de son côté. Nous vous expliquons comment procéder.

Améliorer mes connaissances linguistiques

Nous évaluons vos connaissances linguistiques à l’aide d’un test écrit et vous proposons des cours de langue adaptés à votre niveau.

Cette formation continue est obligatoire. Dans la mesure du possible, nous essayons de former des groupes dont les participants ont des langues maternelles différentes afin qu’ils soient obligés de recourir au français pour communiquer entre eux.

Contrôles de l’acquis

L’acquisition des connaissances est vérifiée par des tests de compréhension, des exercices de lecture et des contrôles écrits. Nous évaluons votre progression et en discutons avec vous.

Contenu des cours

La priorité est accordée aux thèmes liés à la situation actuelle des participants:

Monde du travail et communication professionnelle

Métier, marché de l’emploi, candidatures, questions salariales, trajet pour se rendre au travail et en revenir, poste de travail, ORP, etc.

Société et communication au quotidien

Actualités dans la presse, réseau social suisse, transports en commun, écoles, hôpitaux, géographie, culture, questions d’intégration liées au quotidien, etc.

Famille, logement, alimentation, loisirs, vacances, maladie, accident, système scolaire, événements culturels, remplir des formulaires simples, etc.

La langue locale sert d’outil pour communiquer sur ces sujets. Le premier objectif des cours est donc de travailler le vocabulaire.

La grammaire vient en complément, tandis que l’expression écrite (et particulièrement l’orthographe qui est souvent un obstacle) n’occupe qu’un rôle secondaire. L’objectif est d’aider les participants à gagner en aisance, à développer leurs connaissances grâce à différentes méthodes d’apprentissage, et à savoir utiliser le dictionnaire.

Supports de cours

Les contenus des leçons sont adaptés aux besoins identifiés chez les participants.

Pour les exercices complémentaires de vocabulaire et de grammaire, nous développons nos propres supports de cours à partir de différents manuels de langue.

Enseignants

Les enseignants sont des professionnels qualifiés, titulaires au minimum d’un certificat FSEA de niveau I.

Cette offre est disponible sur les sites suivants:

J’ai besoin d’apprendre à gérer mon temps

Il est essentiel de savoir structurer sa journée pour reprendre le rythme du travail.

Nous vous aidons à établir un emploi du temps vous permettant d’organiser votre travail, vos cours et les activités concernant l’aide au retour à l’emploi.

Cette structure journalière vous aidera à vous (ré)habituer à un contexte proche de la réalité afin que vous ayez toutes vos chances sur le marché de l’emploi. En effet, lorsque vous aurez repris le travail, vos horaires seront contrôlés, vous devrez respecter des délais et des consignes en matière de productivité et de qualité, assumer des responsabilités, etc.

Cette offre est disponible sur les sites suivants:

Gérer le stress et les conflits

Savoir gérer les situations difficiles fait partie de ce que nous appelons les «compétences-clés».

Nous vous aidons à améliorer vos compétences personnelles et sociales au fil d’un accompagnement individuel. Votre coach vous aidera à identifier vos atouts pour faciliter votre réinsertion professionnelle.

  • Identification des compétences personnelles et sociales existantes
  • Développement, amélioration et renforcement de ces compétences
  • Identification des problématiques nécessitant un accompagnement

Votre coach vous aidera également à acquérir les compétences suivantes:

  • Capacités relationnelles et de communication, savoir travailler en équipe
  • Motivation et engagement
  • Flexibilité, curiosité et une certaine passion
  • Modèles à suivre pour résoudre les problèmes
  • Règles de comportement (normes et valeurs en cours sur le marché du travail)
  • Gestion des questions interculturelles

L’acquisition et le renforcement de ces compétences-clés seront le fil rouge de vos journées.

Cette offre est disponible sur les sites suivants:

Rester en bonne santé

Pour pouvoir rester à long terme sur le marché du travail, il est essentiel de préserver sa santé.

Nous vous proposons des informations détaillées sur la sécurité au travail et la protection de votre santé. L’objectif étant que vous connaissiez et respectiez les directives en matière de sécurité et d’hygiène.

Cette offre est disponible sur les sites suivants:

Mon dossier de candidature

Nous vous aidons à vous présenter sous votre meilleur jour. Dans ce contexte, il va de soi que votre réussite dépend aussi de votre envie d’améliorer vos chances de décrocher un emploi.

  • Après avoir établi un état des lieux de votre situation, nous fixons ensemble vos objectifs en matière de candidature et prévoyons les étapes qui vous permettront d’améliorer votre employabilité et d’accroître vos chances d’être recruté.
  • Lors de séances de coaching individuel et en petits groupes avec d’autres participants, des jeux de rôle vous aideront à vous préparer aux entretiens d’embauche. Cet entraînement vous donnera confiance en vous.

Objectifs visés

  • Avoir une idée réaliste des postes auxquels vous pouvez prétendre, en fonction de leurs exigences, du descriptif des tâches et des conditions de travail.
  • Disposer d’un dossier de candidature complet et à jour et d’un classeur dans lequel vous consignez toutes les démarches entreprises pour trouver un emploi.
  • Savoir où trouver les offres d’emploi adéquates et être capable d’utiliser à votre avantage les informations contenues dans le descriptif du poste lorsque vous vous présentez.
  • Disposer de compétences élargies en matière de candidature et savoir appliquer les différentes techniques de candidature en fonction de la situation.
  • Avoir une image de soi positive, prendre conscience de vos atouts et de vos points faibles, être capable de les détailler par courrier, par e-mail, au téléphone ou lors d’un entretien.

Vos progrès seront régulièrement évalués et, au terme du programme, nous vous fournirons un compte-rendu. Les activités réalisées en coaching individuel et en petits groupes seront comparées aux objectifs fixés. Les compétences acquises pourront ensuite être développées ou consolidées.

Cette offre est disponible sur les sites suivants:

Expérience professionnelle et références

La meilleure des théories ne sert à rien s’il est impossible de la mettre en pratique. Nous vous offrons la possibilité d’utiliser vos connaissances et vos compétences lors de missions concrètes, ce qui vous permettra de gagner en assurance.

Rien ne vaut la pratique

Atelier 93 vous propose des possibilités de formation dans les domaines suivants:

  • Entrepôt / Logistique
  • Chauffeur (cat. B)
  • Transport de marchandises et de nourriture
  • Nettoyage
  • Savoir-faire artisanal: réparations de chaussures et d’articles en cuir, travail du bois, du carton, etc.
  • Recyclage et fabrication de vêtements (en atelier de couture)
  • Vente (par ex. en boutique d’objets d’occasion)

Ces missions sont dites «à bas seuil», c’est-à-dire que les références et le certificat de travail fournis n’attestent pas de compétences spécifiques pour un emploi donné. Mais elles témoignent d’aptitudes importantes:

  • Comportement au travail
  • Méthode de travail
  • Comportement en équipe et facultés de communication
  • Ponctualité
  • Endurance
  • Atouts particuliers

Une attestation ou un certificat d’emploi vous sera remis à l’issue de votre mission.

Cette offre est disponible sur les sites suivants:
%angebote.none%
Bellinzona
Via Ghiringhelli 19a
6500 Bellinzona
T 091 825 93 83
F 091 825 93 82
Neuchatel
Puits-Godet 16
2000 Neuchatel
T 032 730 31 60
F 032 730 31 70
Dietikon
Giessenstrasse 15
8953 Dietikon
T 044 742 21 21
F 044 774 42 16
Nidau
Gurnigelstrasse 36B
2560 Nidau
T 032 365 11 50
F 032 365 13 03
Pratteln
Lachmattstrasse 1
4133 Pratteln
T 061 826 96 86
F 061 826 96 80
Ecublens
Chemin du Dévent 7
1024 Ecublens
T 021 691 91 35
F 021 691 91 39
Services centraux
atelier93.ch, Giessenstrasse 15, 8953 Dietikon, T 044 742 21 21, F 044 774 42 16,